Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne, on fait des crêpes soit de froment soit de blé noir. En Haute-Bretagne, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différent selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation "galette" pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Deux types de crêpes
Il existe deux sortes de crêpes :
à la farine de froment
à la farine de blé noir (ou sarrasin)
Les premières sont surtout consommées sous une forme sucrée. Les secondes se consomment la plupart du temps sous une forme salée. Quelques recettes sucrées sont récemment apparues avec les crêpes de blé noir.
La crêpe est l'élément de base, ainsi que le beurre. On rajoute ensuite divers ingrédients (saucisse, jambon, fromage, tomates, champignons, etc.), quoique traditionnellement ce soit l'œuf seul qui l'accompagnait.
Avec la crêpe, on boit de l'eau, du cidre (boisson à base de pommes fermentées) ou du lait ribot (lait aigre)… ou du Breizh Cola (le cola breton).
สมัครสมาชิก:
ส่งความคิดเห็น (Atom)
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น