วันเสาร์ที่ 18 สิงหาคม พ.ศ. 2550

Lepidoptera


Les lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d'insectes dont la forme adulte (imago) est communément appelée papillon.
Ils se caractérisent à l'état adulte par trois paires de pattes (comme tous les insectes) et par deux paires d'
ailes recouvertes d'écailles de couleur très variée selon les espèces. Les lépidoptères pondent des œufs qui donnent naissance à des larves appelées chenilles. Ces dernières fabriquent de la soie, et forment ensuite souvent un cocon, ou une chrysalide, où elles se transforment en adulte ou imago.
Caractéristiques
Les lépidoptères sont caractérisés par :
des
pièces buccales transformées en trompe, enroulée en spirale pour aspirer le nectar ;
Sous la forme adulte (papillon):
deux paires d'
ailes membraneuses recouvertes d'écailles colorées, qui sont des soies aplaties ; le mot lépidoptères vient de cette caractéristique : lepidos veut dire écailles en grec.
un corps presque toujours caché par un épais revêtement de
phanères ;
La trompe est formée par les
galeas des maxilles qui sont fortement allongées et reliées entre elles par deux coaptations : l'antérieure formées de soies et la postérieure formées de crochets qui les solidarisent fortement formant ainsi un canal qui permet l'aspiration du nectar (botanique). Toutes les autres pièces buccales sont atrophiés ou absentes à l'exception des palpes labiaux qui protègent la trompe lorsqu'elle est enroulée au repos.
la larve, ou
chenille, est de type broyeur avec deux glandes labiales séricigènes c'est-à-dire fabriquant un fil de soie ;
une transformation en
chrysalide souvent dans un cocon. Le développement des chenilles s'effectue généralement en cinq stades marqués par des mues jusqu'à la transformation en chrysalide. Suivant les espèces, la nymphose a lieu à l'air libre et la chenille s'entoure parfois d'un cocon de fils de soie avant de se transformer en chrysalide ou bien elle a lieu sous terre.
99 % des espèces connues sont
phytophages[1], c'est-à-dire se nourrissent de plantes. Les adultes se nourrissent pour la plupart de nectar des plantes à fleurs. Certains ont les pièces buccales classiques des insectes et sont donc considérés comme des espèces « primitives », d'autres ont une trompe atrophiée et ne se nourrissent pas à l'état adulte.

1 ความคิดเห็น:

MINaTa - - Say Hi! :: I <3 PANDA กล่าวว่า...

มาเยี่ยมแระนะ เย้ๆ
ทำซะสวยเริดเชียวนะ ฝากบล็อคเราด้วยนะ
http://doublepudding.blogspot.com
หรือเข้าไปที่ชื่อ วริศรา เกิดสนอง อย่าลืมน้า
ไปล่ะ บับบบาย