วันพฤหัสบดีที่ 8 พฤศจิกายน พ.ศ. 2550

Portugal

Le Portugal (officiellement la République portugaise) est un État de l'Union européenne se situant au sud-ouest de l'Europe, dans la zone occidentale de la Péninsule Ibérique, délimité au nord et à l'est par l'Espagne, et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Le territoire du Portugal comprend les régions autonomes des Açores et de Madère, situées dans l'hémisphère nord de l'océan Atlantique, ce qui en fait le pays le plus occidental de l'Europe[1].
Le nom du Portugal vient de son appellation originale au
IXe siècle, où le premier comté au nord était nommé Terra Portucalensis, c'est-à-dire la terre de Portus Cale, du nom de deux villes à l'embouchure du Douro, avec sur la rive droite Portus (l'actuelle Porto), et sur la rive gauche Cale (l'actuelle Vila Nova de Gaia).
Pendant le
XVe siècle et le XVIe siècle, le Portugal fut l'un des plus grands pouvoirs économiques, sociaux et culturels du monde, avec un vaste empire colonial en Afrique, Asie, et au Brésil. En 1974, la révolution des œillets met fin à l'empire colonial, en même temps qu'elle démocratise le pays. C'est aujourd'hui un pays développé, économiquement prospère, social et politiquement stable. Membre fondateur de l'OTAN en 1949, membre de l'ONU depuis 1955, de l'Union européenne depuis 1986, il est aussi l'un des pays fondateurs de la zone euro en 1999.
Bien que le pays soit de petite taille, à cause de la dictature instaurée en 1926 et qui a duré jusqu'en 1974-75 et la perte de ses colonies, le pays n'a connu son essor économique qu'après 1975, et c'est ainsi que près de 1,5 millions de Portugais ont dû aller travailler à l'étranger. Les fortes zones d'immigrations sont le Brésil, la France (près d'1 million), le Luxembourg (22% de la populaion totale du pays), la Suisse, les États-Unis, l'Argentine, le Venezuela, le Canada... (données: Service immigration)
[réf. nécessaire] Aujourd´hui le thème du déclin devient de plus en plus présent. Toutefois l´entrée dans l´UE a permis de redynamiser l´économie (aide aux PME, aux agriculteurs, nouvelles technologies), l´émigration s´est arrêtée et le pays tend à devenir un pays d´immmigration. En 1801, Madrid est parvenu à occuper le district d'Olivença situé au sud de Badajoz. Cette revendication territoriale n’est pas éteinte, les Portugais considèrent un peu ce territoire comme leur Gibraltar.

ไม่มีความคิดเห็น: