วันศุกร์ที่ 21 มีนาคม พ.ศ. 2551

L’été

L’été est l’une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus chaude.
Date
La date exacte du début de l’été est une affaire de convention et il n’existe pas de vue absolue sur la question à l’échelle de la planète, d’autant plus que les dates sont opposées entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Astronomiquement, l’été est défini comme débutant avec le solstice d'été (vers la fin juin dans l’hémisphère Nord et la fin décembre dans l’hémisphère Sud) et finit à l’équinoxe d'automne (septembre au nord, mars au sud). En météorologie, l’été comprend par convention les mois complets de juin, juillet et août dans l’hémisphère nord et de décembre, janvier et février dans l’hémisphère sud. La définition météorologique centre ainsi mieux l’été sur les périodes les plus chaudes d’une année que la définition astronomique.
Différent pays conviennent de dates de début de l’été différentes : en Irlande, l’été débute dès le 1er mai ; d’autres pays placent ce début au 1er juin, d’autres au 21 juin. Il arrive également que les jours à égale distance des solstices et des équinoxes soient utilisés pour définir les saisons, permettant ainsi de les centrer sur ces événements astronomiques ; c’est le cas par exemple de l’astronomie chinoise où l’été débute vers le 6 mai.
Dans le sud et le sud-est de l’Asie, l’été est plus généralement défini comme la période allant de mars à mai ou début juin, la période la plus chaude de l’année qui se termine avec l’arrivée de la mousson.

วันเสาร์ที่ 1 มีนาคม พ.ศ. 2551

Un livre


Un livre est un document écrit transportable, formant une unité et conçu comme tel. Une telle définition est cependant parfois aujourd'hui remise en cause.
Le livre se divise en deux catégories : la
littérature et les ouvrages de référence.
Bien que cela semble intuitivement évident, il est assez difficile de donner une définition précise du livre.


Histoire du livre
L'histoire du livre est celle d'une suite d'innovations technologiques qui ont permis d'améliorer la qualité d'accès à l'information, la portabilité, et le coût de production. Mais considéré du point artistique ou de la collection le livre ressort de la
bibliophilie passion qui remonte sans doute à l'antiquité.